Baron M
Une petite marque qui s'adresse aux néophytes bons vivants...
Un soir de juin, au hasard d’un afterwork, je goûte les cuvées rosées et blanches du Baron M, French Romance… Tout un programme !!!
Comme on dit, on n’a qu’une seule fois la chance de faire une 1ère bonne impression. Pari gagné, l’élégance et l’originalité des bouteilles n’a de pair que le nom chic et simple, la typo moderne et dynamique et la robe toute en légèreté du breuvage…
Le vin est agréable à boire, c’est évidemment le contrat de base ! Mais le meilleur reste à venir quand on découvre la manière dont l’histoire est née. Et la manière dont les détails du marketing ont été pensés.
Aujourd’hui le vin est devenu un terrain où les batailles marketing font rage pour séduire une clientèle éphémère, qui boit le rosé en été comme de la limonade… Si si je vous assure, si l’alcool reste dangereux pour la santé, en été, il semble qu’il soit considéré comme une formidable boisson désaltérante !! Bref! ce n’est pas le propos..
En quelques mots, quels sont les bons points de cette petite marque familiale des côteaux d’Aix ?
Déjà de qui et de quoi parle-t-on ?
Au départ c’est une histoire de famille. Celui du château de Beaupré, un domaine viticole dans la région d’Aix en Provence qui appartient depuis 1855 à la famille des Barons Double. Ce sont des vins de facture classique, cependant conduits en agriculture biologique depuis 2013. C’est un nom de domaine comme on en trouve beaucoup, « le château » et un choix cohérent par rapport à la région (rouge, rosé, blanc)… Bref ! une marque sans histoire dans tous les sens du terme.
Puis le fils Maxime et sa soeur Phanette, 6ème génération, décident de repenser l’activité. Ils lancent une nouvelle ligne, qui s’intègre sous le petit nom des « Histoires de famille ». Leur credo « Oser rompre avec les traditions pour trouver de nouveaux plaisirs » C’est ce qu’ils appliquent en tout premier lieu en travaillant sur le mélange des cépages. Des recettes non académiques pour des vins singuliers, qui ont trouvé leur place sur la table de l’Elysée, rien que ça, et tout ceci à des prix très accessibles !
Pourquoi ça fonctionne ? parce que c'est totalement cohérent !
Le nom
Baron M ! Ca sonne bien grâce à l’association d’une simple initiale anonyme, au titre de noblesse. Ce contraste joue d'un côté le clin d’œil à la noblesse française, et aux grands crus, un peu guindés, et de l'autre à un côté simple, direct, moderne et presque universel, laissant la porte ouverte à l'imagination. Ca colle par rapport à la promesse de la noblesse du plaisir partagé plus que de celle du titre. Et puis Baron M pourrait s’entendre Baron Aime…un présage heureux à l’aube de découvrir les vins de la gamme ! Ou encore cette lettre M pourrait évoquer un côté french lover. qui lui est assez clairement induit dans la signature "French Romance". Finalement, heureux hasard, M est simplement l'initiale de Maxime. Bref! ça tombe bien !
Le slogan
Le choix du slogan "Eclectic french wines " positionne la marque avec une véritable ambition internationale si ce n'est une certaine modernité. Si l’export est un objectif annoncé, le 2nd effet kiss cool d’un tel slogan marque un côté « exotique » qui peut aussi plaire à une clientèle française et branchouille ! (Vous savez les fans d'Abercrombie de la 1ère heure !) On se croit un peu sur la côte Ouest, avec cet esprit CAL-Cool qui séduit les français. Et avant tout, il exprime le positionnement du produit "un assemblage éclectique". Bref!, c’est bien vu.
Les attributs
On peut dire que le marketing a été pensé en cohérence. Pour commencer, les bouteilles sont jolies, de forme généreuse, et peuvent faire penser à l'univers des rhums arrangés. C'est malin, car d’une certaine manière « des vins arrangés » ! Le logo sur les étiquettes des bouteilles est réactif à la température. La couronne apparait derrière le M lorsque le vin est à la bonne température. Génial ! C’est rigolo et surtout utile, qu'on soit néophyte ou simplement bon vivant. Enfin le logo est à l'image du nom, et des vins, accessibles, funs, modernes et faciles à consommer. Et en prime, on peut avoir des tatoos magiques pour animer ses soirées. Bref! on en veut encore...
Aucun défaut vraiment ? Allez... un petit !
Aussi sympa que soit le nom Baron M, il n’est pas sans faire penser à Vicomte A !
Même évocation de la noblesse et mêmes jeux entre les initiales, la couronne et la lettre modernisée…
Alors Baron M ou Vicomte A ? Bonnet blanc ou blanc bonnet ? Comment évaluer Baron M au regard de cette similitude ? Et qu’en dire au final ?
- Baron Maxime, du nom du fondateur. Un prénom "d'empereur" et un véritable titre
- Bénéfices revendiqués : le style français, la convivialité, l'art de vivre, l'audace
- Les valeurs promises : Authenticité, simplicité comme sophistication suprême, savoir-faire et qualité !
- Côté photo, on est dans du vivant, du quotidien, chic ou cool, plutôt WASP tout de même !
- Existe depuis 13 ans !
- La typo, majuscule, droite, simple, accessible
- L'initiale en logo, apparentée à un paraphe manuel, dynamique. Moderne et proche.
- La couronne est suggérée. Elle n'apparait que de manière accessoire et traitée avec une interprétation artistique légère.
- La signature "French Romance" revendique l'art de goûter au plaisir à la française destiné aux anglo-saxons
- La charte éditoriale exprime du sérieux et de la simplicité. Les phrases sont bien écrites, mais les mots accessibles. Une touche d'humour vient décomplexer les sujets nobles ou sérieux.
- Vicomte Arthur, du nom du fondateur. Un prénom plutôt "royal" et un véritable titre
- Bénéfices revendiqués : faire de la mode un art de vivre, oser exprimer sa personnalité
- Valeurs promises : Authenticité, allure simple et sophistiquée, savoir-faire et qualité.
- Côté photos, les jeunes sont à l'honneur; Si la mixité ethnique est prise en compte, on est très BOBO, jeune et surtout beau !
- Existe depuis 15 ans !
- La typo, majuscule, avec des empâtements, très classique
- Le logo : les deux initiales entremêlées un peu dans l'esprit haute couture. On reste dans le chic
- La couronne, qui vient coiffer (installer l'anoblissement des initiales renforce le côté noble et élitiste.
- La signature "Le sporstwear chic français" peut aussi parler aux étrangers en restant ancré dans notre langue.
- La chate éditoriale est également littéraire. Les tournures de phrase sont simples, mais certains adjectifs restent élitistes. L'humour est effleuré mais pas réellement assuré. C'est sérieux !
Bref! Le match est serré…
Les parallèles sont nombreux, mais Baron M reste un peu plus décomplexé que son cousin le Vicomte, ce qui rend la marque plus accessible. Pour l’être encore plus, elle pourrait peut-être légèrement s’encanailler , tout au moins dans le choix des ambiances et modèles du site.
Mais un co-branding ou un événement éphémère conjoint pourrait être une idée à creuser…
En tous cas, aucun doute, je suis convaincue par l’offre et j’ai aimé la manière dont Baron M a choisi d’en parler. Pour conclure cette « Brève de com »‘ je vous fais profiter de leur clé d’entrée sur l’offre, mignonne, sympathique et inspirante. Allez, on trinque !