Les sardines, on va pas en faire un plat de fête ?

Avec Comur si !!

En janvier, lors d’un chouette week-end à Lisbonne, le nez au vent et l’envie de tout découvrir, je suis tombée sur une boutique absolument incroyable ! D’ailleurs j’aurais pu tout autant parler de cette marque dans la catégorie Brèves de merch car le concept est autant dans l’écrin que dans le produit…

J’ai été embarquée par l’univers fantastique de Comur. Si vous ne connaissez pas, il faut absolument foncer au Portugal… Car cette jolie marque n’est implantée que là bas.

En revanche, si vous avez envie de développer un business en France, une franchise se tente !

Bref! qu’y a-t-il de si réussi ? Tout : le magasin, le packaging, les gammes… Avec un résultat immédiat : susciter l’achat d’impulsion et au-delà de ça, déclencher l’excitation de tout COLLECTIONNEUR qui sommeille en nous !!!

Ca vous tente d’en savoir plus ? Vamos !

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Ans d'existence
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Magasins au Portugal
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Recettes

Ce qui plait...

Sans rien savoir de la marque, ce qui plait d’emblée c’est l’originalité du concept.

Le magasin que j’ai vu ressemble à une immense bibliothèque. Densité, couleur et variété sont les 1ers mots qui viennent à l’esprit. Originalité ensuite, car ce magasin ne ressemble à aucun autre. Il a une véritable identité. On a donc envie d’entrer, de visiter  et de regarder plus en détail les choses.

Les principes merchandising sont plutôt bien appliqués : un fond de rayon organisé par collections (on y reviendra) deux tables pour la mise en avant de produits du mois, autrement dit, deux zones commerce. 

Si au premier abord, la vision de loin peut sembler touffue, on comprend assez vite l’organisation. En revanche, la densité des linéaires et la multiplicité des couleurs, ajoutée au côté bariolé des packagings rend difficile le repérage et le choix dans les gammes permanentes. 

Certes on y passe du temps, mais un peu plus que ce l’on aurait aimé, au moins quand on se décide à acheter. A moins que ce ne soit le but recherché ! Bref! c’est singulier…

Venons en aux produits. Ici on ne vend que du poisson en conserve ! Si l’origine de la marque est l’anguille, la star incontestée de l’offre reste la sardine. On aurait pu penser à la morue (on est au Portugal) mais nul doute que la sardine est plus passe partout et facile à manger, et toute aussi symbolique du Portugal.

Pas moins de 140 références constituent l’offre de Comur. Et sur ce point, on peut dire qu’ils ont été au bout des idées marketing. On trouve la collection « Mon année de naissance » , « Les villes du Portugal », « Les recettes de sardine » et également des « Recettes » de différents petits poissons et fruits de mer. A chaque collection son packaging, avec un point commun : les couleurs attrayantes (et bien sûr la taille de la boite, ce qui facilite grandement l’optimisation de l’espace et le côté organisé !)

D’un point de vue commercial, c’est bien fait. En tant que touriste, on pourrait acheter les villes de passage; Pour faire des cadeaux, rien de tel que la boite d’une année spéciale; Pour les gourmands, l’envie de tester toutes les recettes; et enfin pour les acheteurs compulsifs ou les collectionneurs, ou les accros du DIY, tout acheter! Bref! le panier monte vite… D’autant que c’est assez cher !

Le concept selon Comur...

Incarner l'âme portugaise

Fondée en 1942 dans un petit village près de la lagune d'Aveiro, Comur s'est installé comme un acteur majeur de la conserve de poisson au Portugal avec pas moins de 30 spécialités.
La conception se veut artisanale et la vocation, valoriser le travail ancestral des pêcheurs portugais de l'anguille.

Exprimer la joie

Comur choisit le monde du cirque pour sacraliser la sardine. Pour son univers fantaisiste, noble et populaire à la fois.
L'aménagement des magasins valorise la culture portugaise : des livres qui évoquent les récits des explorateurs, de la ferronnerie d'art.. un mélange de tradition et de modernité

Alors, ça fonctionne ?

Au global, Comur s’en sort bien à la check liste du SUCCES des marques qui se démarquent !

Bref! Coup de coeur absolu pour l’univers et les packagings, tous plus esthétiques les uns que les autres.

Cela étant si on devait apporter quelques suggestions pour que le concept soit encore plus pertinent, voici les points qu’on pourrait questionner.

Etre encore plus simple !

Si l’offre est globalement simple à comprendre, quand on entre dans le détail, les choses se compliquent. Les recettes sont identifiées par des codes couleurs. Mais comme le principe est d’être rayé, dessiné… on s’y perd plus qu’on ne s’y retrouve ! De plus le poisson est bien dessiné et mentionné mais sur la longueur de la boite qu’on ne voit pas dans les linéaires. Le positionner sur la largeur permettrait déjà de repérer la recette dès l’approche du linéaire.

Le prix est volontairement peu visible, et le panier monte vite. Un peu plus de clarté sur le niveau de prix serait un plus.

Peaufiner l’histoire !

L’univers du cirque est un choix original. Comar le justifie par son caractère noble et populaire, comme l’est la sardine. Pourquoi pas ! Mais je ne suis pas été convaincue par le choix de l’adjectif noble pour faire le lien entre le cirque et la sardine. J’aurais dit Artistique et populaire, Itinérant et populaire, Multiple et populaire. Et finalement ces adjectifs ne seraient-ils pas plus adaptés ? Les artistes sont les artisans qui transforment ces petits poissons tous simples en délicieuses recettes; Itinérant correspond bien à l’univers des navigateurs et pêcheurs portugais (d’ailleurs le poisson aussi est itinérant !!) Multiple oui, de par le choix des gammes…

Enfin l’histoire est belle, mais là encore on pourrait apprécier qu’il y ait un lien entre le ton, le style, les mots et ce que le cirque évoque de magique, de joyeux, d’enfantin et d’impressionnant. Et au final, même si le contenu est juste, on est sur une approche plus cérébrale et on reste assez distant par rapport à l’histoire. C’est dommage, car tous les ingrédients sont là…

Bref! on n’est pas loin du but.. D’autant que tout ceci reste une question de point de vue personnel !