Raconter une histoire, avoir une vision originale, capter l'attention... Quelques méthodes pour y arriver
Nombreuses sont les agences de communication spécialisées dans la création de plateformes de marques.
Leur vocation : créer des marques séduisantes, identitaires, animées par une vision attachante ou stimulante, souvent altruiste et valorisante.
Les méthodes sont nombreuses, basées en partie sur des outils communs. Pour ma part je trouve que l’un d’eux mérite dans son approche et sa philosophie d’être éprouvé à chaque occasion.
C’est celui de la disruption.
Aujourd’hui galvaudé, le terme est spécifique et correspond à une méthode efficace créée par Jean-Marie Dru, patron à l’époque de TBWA.
Récemment Jean Marie Dru a repartagé sa définition de la disruption. « C’est une « méthodologie dynamique tournée vers la création » C’est l’idée qui permet de remettre en question les conventions généralement pratiquées sur le marché, pour accoucher d’une « vision » créatrice de produits et de services radicalement innovants. L’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant.
Cette méthode est riche, structurée et demande du savoir-faire. Mais comme toute démarche marketing, elle commence par un bon benchmark.
Loin de moi l’idée de faire un cours sur la réalisation d’un benchmark ! En revanche j’avais envie de vous présenter deux outils qui me paraissent pertinents pour réussir un benchmark disruptif : L’ouverture à 360 & La dissociation.
Ouverture à 360°, Kezako ?
L’ouverture à 360°, c’est s’autoriser à regarder tous azimuts, se laisser inspirer par des thèmes éloignés de l’environnement de la marque. ça peut être des marques qui vous touchent, des univers qui vous passionnent, des références que vous jugez incontournables, des thèmes qui pourraient être connexes au votre, des marques ou des Hommes qui ont des valeurs ou une personnalité communes à la vôtre.
Par exemple, si vous êtes constructeur automobile et que vous ciblez les femmes, vous pourriez regarder du côté des cosmétiques ou des blogs de jeunes mamans !
Ou encore imaginons que vous fabriquez des chaussures, et que vous êtes un fan absolu de gaming. Que déceleriez-vous comme facteur addictif dans l’univers des jeux qui pourrait être transposé dans votre secteur ?
Ou enfin, comme moi, vous vous laissez tenter à chaque fois que vous rentrez dans une boutique Kusmi Tea. Parce que vous avez envie de tout goûter, de collectionner et d’exposer ces jolies boites colorées, de ne pas passer à côté de la collection éphémère du moment, de voyager au fil de vos dégustations. Et imaginons toujours que je possède un magasin d’outillage. Quels codes pourrais-je reprendre pour faire de cette boutique d’outillage un concept étonnant et attractif ?
Les exemples vous ont paru farfelus ?
Vous n’imaginez pas un instant ce que cette dynamique peut vous apporter en terme d’idée originale et d’impact. Regardez par vous-même !
Qui aurait imaginé créer un lien entre des biscuits et un iphone ?!
La dissociation, c'est simplement magique !
La dissociation est une approche qui consiste à sortir de son rôle, de sa personnalité dans l’entreprise pour regarder les choses avec curiosité, acceptation et neutralité. C’est se (re)mettre dans la peau d’une personne lambda.
Prenons encore un exemple. Aujourd’hui on parle réalité virtuelle, réalité augmentée. Votre métier : vendre des chaussures. Imaginez un instant que vous soyez le maitre de l’immersion, comment traiteriez-vous votre univers produit ? Qu’est-ce qu’il apporterait comme sensations nouvelles à vos consommateurs ? Ou mieux encore, vous êtes le héros d’Inception. Vous êtes Brad Pitt ! Et à chaque étage vous découvrez une nouvelle idée pour que vos chaussures soient uniques. Et chaque étage vous emmène un peu plus loin dans cette créativité ? Que voyez-vous ? Que nous racontez-vous ?
Vous l’aurez compris, associer ces deux postures facilite la détection d’idées inspirantes originales et évite de tomber trop rapidement dans le « Ce n’est pas pour nous » « Ca ne pourra pas marcher »
Cela permet aussi de se poser des questions différentes sur la marque, son environnement, les cible clients ou la manière dont on pourrait s’adresser à eux.
En un mot, cela ouvre des pistes étonnantes et souvent incroyables pour se challenger.
Enfin en dehors du métier, cette approche pour peu qu’elle soit partagée avec les collaborateurs (et elle doit l’être) génère des bénéfices humains encore supérieurs aux bénéfices métiers déjà éprouvés.
On crée une respiration dans le quotidien d’une entreprise, un temps de partage et de découverte de ses collègues et collaborateurs dans ce qui les touche personnellement. On va recueillir des émotions, des envies, des sources de plaisir. Des idées vont être lancées, on va se mettre à rêver.
On crée simplement un contexte libérant et créatif inspirant pour une démarche de vision.
Vous avez envie de vous lancer ?
C’est à votre portée.
Déjà il faut penser et construire ces étapes de découverte et d’ouverture comme des moments avant tout conviviaux. Organisez les en groupe, sur des périodes données (une journée, plusieurs demies journées) et surtout libérez vos équipes de leurs contraintes quotidiennes sur cette période.
Concrètement vous pouvez ouvrir un choix varié d’actions à mener par binôme ou trinômes : visiter des magasins, tester un restaurant, rencontrer une entreprise dans une approche décontractée et positive… On est là pour regarder ce qui est bien.
Envie de voir des exemples concrets ? C'est parti...
Ces exemples montrent qu’on peut changer un petit détail et rendre une marque totalement unique.
Et finalement pour détecter cette idée il suffit de peu de choses. Et ce qui est sûr c’est que le point de départ, l’impulsion est accessible à tous et mérite d’être testée !
Alors si vous avez envie d’échanger autour d’idées créatives, me faire part de concepts qui vous ont inspiré, ou si vous avez envie de relifter votre identité, contactez moi !